LES MANUFACTURES FRANÇAISES AU XVIII° SIÈCLE 441
De 4723 à 1740, les tapissiers exécutent VIle de Cytkère ou le Temple de Vénus, d'après Duplessis; les Chasses et les Amuse­ments champêtres, d'après Oudry; six pièces de Grotesques, VHistoire de Céphale et Procris, en quatre panneaux, d'après Damoiselet, de Bruxelles; cles Combats d'animaux, d'après Souef; la Foire de Bezons, en cinq pièces comme la série précédente, d'après Martin.
Sous la direction d'Oudry (1740-1755) sont mises sur le métier
Dossier de canapé. Manufacture dc Beauvais, Xix- siècle.
les suites cles Métamorphoses, des Comédies de Molière, dont on a donné plus haut un spécimen (p. 429) ; de VHistoire de don) Qui­chotte, d'après Coypel; des Bohémiens, d'après Casanova; puis les Ports de mer, enfin des Verdures et diverses pièces isolées.
Après 1755, nous voyons reproduire les Fables de la Fontaine, d'Oudry; les Amours des dieux, du même; la Tenture chinoise, de Fontenay, Vernansal et du Mons; V Iliade et VHistoire d'Ho­mère, d'après Deshayes; les Jeux Russiens, du même; la Noble Pastorale, de Boucher; la Diseuse de bonne aventure, du même; les Convois militaires, de Casanova; VHistoire de Psyché, de du Mons; les Amusements de la campagne, de Casanova; des Com­bats, de Loutherbourg ; V Enlèvement de Proserpine, de Vien; Y Enlèvement d'Europe, de Pierre; enfin, des Noces de village, des Bergerades et des Chasses.
Parmi les modèles de Boucher destinés aux tapissiers de Beau­vais, il est une suite qui a joui depuis sa création d'une réputation méritée. Le sujet par lui-même est assez insignifiant, c'est la Cueil­lette des cerises, ou bien une Offrande à l'Amour, ou, comme dans la pièce reproduite ici, le Jeu de la balançoire (voir ci-des-