|
|
||
|
LES MANUFACTURES FRANÇAISES AU XVIII° SIÈCLE 441
De 4723 à 1740, les tapissiers exécutent VIle de Cytkère ou le Temple de Vénus, d'après Duplessis; les Chasses et les Amusements champêtres, d'après Oudry; six pièces de Grotesques, VHistoire de Céphale et Procris, en quatre panneaux, d'après Damoiselet, de Bruxelles; cles Combats d'animaux, d'après Souef; la Foire de Bezons, en cinq pièces comme la série précédente, d'après Martin.
Sous la direction d'Oudry (1740-1755) sont mises sur le métier
|
||
|
|
||
|
Dossier de canapé. Manufacture dc Beauvais, Xix- siècle.
|
||
|
|
||
|
les suites cles Métamorphoses, des Comédies de Molière, dont on a donné plus haut un spécimen (p. 429) ; de VHistoire de don) Quichotte, d'après Coypel; des Bohémiens, d'après Casanova; puis les Ports de mer, enfin des Verdures et diverses pièces isolées.
Après 1755, nous voyons reproduire les Fables de la Fontaine, d'Oudry; les Amours des dieux, du même; la Tenture chinoise, de Fontenay, Vernansal et du Mons; V Iliade et VHistoire d'Homère, d'après Deshayes; les Jeux Russiens, du même; la Noble Pastorale, de Boucher; la Diseuse de bonne aventure, du même; les Convois militaires, de Casanova; VHistoire de Psyché, de du Mons; les Amusements de la campagne, de Casanova; des Combats, de Loutherbourg ; V Enlèvement de Proserpine, de Vien; Y Enlèvement d'Europe, de Pierre; enfin, des Noces de village, des Bergerades et des Chasses.
Parmi les modèles de Boucher destinés aux tapissiers de Beauvais, il est une suite qui a joui depuis sa création d'une réputation méritée. Le sujet par lui-même est assez insignifiant, c'est la Cueillette des cerises, ou bien une Offrande à l'Amour, ou, comme dans la pièce reproduite ici, le Jeu de la balançoire (voir ci-des-
|
||
|
|
||